Stéphanie Roza

StephanieStéphanie Roza est agrégée et docteure en philosophie politique, chercheuse rattachée au CHSPM (Paris I Panthéon-Sorbonne) et chargée de cours à l’université de Paris I. Ses recherches portent sur l’utopie, l’histoire de la pensée républicaine en lien avec les origines du socialisme moderne, et l’archéologie des sciences sociales. Elle a publié plusieurs rééditions de textes des XVIIIe-XIXe siècles (Le Code de la Nature de Morelly et La Conspiration pour l’Egalité, dite de Babeuf de Buonarroti aux éditions La ville brûle) ainsi que deux collectifs en co-direction avec Pierre Crétois : Un républicanisme social : l’exception française ? (Publications de la Sorbonne, 2014) et Les contestations de la propriété (1755-1848) (revue Corpus n°66, premier semestre 2014).

5 réflexions au sujet de « Stéphanie Roza »

  1. Ping : Séminaire GEREP: Programme 2016-2017 | HiSoPo

  2. Dans l’ouvrage collectif « Chronologie de l’histoire de la philosophie » auquel vous avez contribué pour la partie contemporaine, il est écrit dans l’encadré jaune au centre droit de la page 315 que :  » (…) Habermas dénonce la complaisance dont Heideigger continue de faire preuve contre le nazisme ».
    J’attire votre attention sur l’ambiguïté de la phrase car Heidegger était sans aucune ambiguïté encarté au NSDAP du début jusque la fin. Il faisait donc preuve de complaisance envers le nazisme ! C’est peut être une évidence pour les auteurs mais pas forcément pour les lecteurs. A vous de voir si une correction s’impose…

    • En effet, à la place de « contre » il aurait fallu mettre « envers ». Ce n’est pas une ambiguïté mais une faute de français, due à l’inattention d’une des relectures. Je pense malgré tout que la phrase reste compréhensible même sans rien connaître à l’histoire. Je le signalerai aux éditeurs. Bien à vous

  3. Bonjour,

    Où peut-on trouver plus d’informations sur la séance de sémianire « L’actualité de la désobéissance civile »?
    A-t-elle toujours lieu?
    Détails pratiques?

    Merci beaucoup

    • La séance aura bien lieu comme prévu, le jeudi 26 mai. Elle réunira M. Cervera-Marzal et Q. Ravelli, de 18h à 20h, au Centre Maurice Halbwachs, ENS, 48 bvd Jourdain, 75014 Paris ; salle 104, bât. B, 1er étage. Comme indiqué sur la page dédiée au séminaire : https://republique.hypotheses.org/. Nous y publierons les titres des interventions dès que les participants nous les auront communiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *